
Le Projet Autoguérison
A l’issue du travail d’analyse effectué lors du projet HOMEOCSS (2018-2022) portant sur la controverse de l'homéopathie et la notion d'effet placebo, le concept d’autoguérison et la relation corps-esprit ont émergé dans les discours des scientifiques étudiés ayant des visions opposées. Une proposition de conciliation a alors été proposée et publiée. Cette conciliation propose que l’autoguérison soit un point de convergence des visions opposées, en devenant un nouveau champ scientifique institutionnellement établi, permettant ainsi de redimensionner les débats controversés. Se faisant, il replacerait notamment l'effet placebo dans un champ scientifique identifié, et permettrait d'informer scientifiquement, entre autres, les personnes qui s'orientent vers des approches complémentaires à la médecine conventionnelle.
Le projet Autoguérison est un projet de conciliation qui fait suite au projet HOMEOCSS. Des représentants de visions opposées y sont donc présents. Il a une durée prévue comprise entre 4 et 6 ans. C'est un projet pluridisciplinaire composé d'un groupe projet de 22 chercheurs et d'un comité scientifique de 13 chercheurs, provenant de pays différents : Suisse, Nouvelle-Zélande, Pologne, Espagne et France.
Les disciplines représentées sont : Médecine, Pharmacie, Neurosciences, Physiologie, Biochimie, Pharmacologie, Chimie, Physique, Informatique, Anthropologie, Lettres, Philosophie, Littérature anglaise, Science de l'information et de la communication, Sociologie, Marketing, Psychologie sociale et Sciences du sport.
Les objectifs du projet consistent à : 1) Travailler dans une logique de conciliation face à des visions qui peuvent s'opposer afin de trouver un point d'équilibre commun 2) Mener une recherche pluridisciplinaire sur le sujet de l'autoguérison et ses limites, 3) Définir le concept d'autoguérison, 4) Participer à une réflexion autour de l'utilisation de l'autoguérison de façon éthique dans les pratiques médicales, 5) Construire des modules de formation sur ce concept.
Ce projet n'a pas pour objectif de promouvoir les pratiques non conventionnelles et/ou les interventions non médicamenteuses. Il a pour enjeu unique de mieux comprendre et définir le concept scientifique de l'autoguérison, afin d'en déterminer un cadre commun tout en pointant les limites existantes à la notion.
Emmanuella Di Scala, Responsable du projet Autoguérison